Recherche

Bureaux
 

Rangements
 

Fauteuils
 & Chaises

Espace détente

Luminaires
 

Accessoires
 

Isolation
acoustique

Audio
 

Sport à la
maison

Univers enfants
 

Art
 

Espace ergonomie
 

Conseils aménagement avec Alex

Coaching télétravail avec Alexander

Conseils légaux télétravail avec Rachel

Audit Télétravail avec Ivana

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

Home Office News

Le Design, toute une histoire !

Lifestyle

Inspirations

Efficacité, bien-être & confort

Le 3ème ➕ de 37 - Rachel

Quels sont les enjeux du télétravail ?

« Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. » (Article L.1222-9 du Code du travail).

Le télétravail s’est fortement développé depuis mars 2020.  Dans un premier temps par obligation, il se pérennise dans l’organisation des entreprises parfois de manière assez peu orthodoxe ! Il est aujourd’hui largement partagé que le télétravail permet de gagner sur plusieurs critères participant à la qualité de vie au travail : moins de temps de transport, plus d’autonomie sur l’organisation du travail, plus de confiance dans la relation manager/collaborateur.

Néanmoins, il ne faut pas non plus en avoir une vision idéalisée, si on n’organise pas sa mise en place et son fonctionnement. Ainsi, alors même que le télétravail s’inscrit souvent dans une démarche de recherche d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est aussi parfois pour les entreprises une manière d’accéder à un mode d’organisation hybride, en réduisant la surface des locaux via le flex-office (pratique consistant à ne pas donner de bureaux fixes aux salariés) sans prendre en compte la transition et l’accompagnement qu’un tel changement nécessite.

En dehors d’une période de crise sanitaire, le télétravail est mis en place sur le principe du volontariat et il doit toujours être possible d’y mettre fin.  Ainsi, la mise en place du télétravail doit prévoir le double volontariat, la forme de l’accord, le refus du télétravail, la période d’adaptation et la réversibilité. 

Les nouvelles organisations, hybride, du travail nécessitent une préparation et le respect du cadre juridique adapté à la taille et l’activité de l’entreprise.

 

Découvrez Rachel, notre avocate en droit du travail et experte en télétravail

Rachel Nizet est la fondatrice du cabinet Nizet-avovat.

Forte d’une première expérience de huit années en entreprise dans les fonctions de ressources humaines, où elle a occupé, notamment, les postes d’Adjointe DRH, Responsable Ressources Humaines et Responsable Formation (secteur du luxe, informatique, travaux publics), Rachel NIZET a décidé d’orienter sa carrière vers la profession d’Avocat.

Rachel NIZET a débuté sa carrière d’avocate au sein de départements droit social de cabinets d’avocats de taille et de culture différentes, spécialisés en droit social, avant de créer son propre cabinet en 2016.

En parallèle de son métier d’avocat, elle dispense des formations en Droit du travail au titre la formation professionnelle continue et, également, en formation initiale (CELSA). Elle conçoit et anime des formations, notamment, pour la CEGOS (organisme de formation continue).

Convaincue que le Droit du travail peut être en atout de structuration des relations professionnelles et donc du climat social : Sa connaissance de l’entreprise, de l’intérieur, est aujourd’hui un atout pour sa carrière d’avocate.

               .

 

Ce que vous propose Maître Rachel NIZET

En tant que client du site 37plus design, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour une consultation sur votre organisation en télétravail. Cette première consultation d’environ trente minutes sera en bureau virtuelle. Celle-ci vous permettra de comprendre quelles sont les modalités du télétravail et ce qui est, ou devrait être, mis en place dans votre entreprise.  

Que vous soyez responsable de la mise en place du télétravail ou télétravailleur, vous pourrez ainsi mieux comprendre les droits et les obligations issus d’un accord collectif sur le télétravail ou une charte (questions liées à la prise en charge des frais, les équipements mis à la disposition du salarié en télétravail, les thématiques obligatoires comme la période d’adaptation et de réversibilité). Il est aussi important de connaître les impacts en matière fiscales et sociales selon le lieu d’exercice du télétravail.

.

Pour en savoir plus sur le cabinet Nizet Avocat :  c'est ici !

 

Ecrire à Rachel

Trouvez !