Recherche

Bureaux
 

Rangements
 

Fauteuils
 & Chaises

Espace détente

Luminaires
 

Accessoires
 

Isolation
acoustique

Audio
 

Sport à la
maison

Univers enfants
 

Art
 

Espace ergonomie
 

Conseils aménagement avec Alex

Coaching télétravail avec Alexander

Conseils légaux télétravail avec Rachel

Audit Télétravail avec Ivana

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

Home Office News

Le Design, toute une histoire !

Lifestyle

Inspirations

Efficacité, bien-être & confort

The mood board guide

  • 3 min lu

Si vous êtes un adepte de Pinterest, ce concept ne doit pas vous être étranger. Les mood board sont un collage physique ou digital de différents éléments, photos, couleurs… utilisé par les artistes et les Designers au début d’un projet afin de cerner le message et le thème du projet. Néanmoins depuis quelques années ce concept n’est plus seulement réservé aux Designers, et chacun peut se créer sa propre mood board que cela soit pour des raisons purement décorative, pour rester inspiré, ou encore pour se motiver ! 

 

Visualiser ses objectifs et son inspiration en travaillant ça vous dit ? 

 

Alors on va vous expliquer comment créer cette fameuse “mood board” 

 1. Digitale ou Physique ? 

La grande question. Tout dépend de l’utilisation que vous en aurez : 

  • une mood board digitale permet de l’avoir en fond d’écran et constamment avec soi, ce qui est pratique dans le développement de projet ou pour la présenter à des clients. Elle permet aussi de conserver ses objectifs tout au long de la journée et en déplacement. 

                                      

  • Une mood board physique permet de l’accrocher au mur, mais aussi de jouer avec les reliefs et les textures, de donner un côté plus “réel” à la board. Elle demande un peu plus de matériel et de temps mais c’est une expérience très créative et gratifiante. 

                                      

Une fois que vous avez décidé de la nature de votre board, il faut trouver avec quoi la remplir 

 

 2. L’inspiration 

 Pour commencer, vous devez trouver une ou deux images, couleurs, citations ou objets autour desquels vous voulez créer votre board. Ensuite, cherchez d’autres images dans le même ton et commencez à construire votre board ! Il n’y a pas de nombre limite quand aux choses que vous pouvez mettre mais on vous conseille de ne pas la surcharger (37+ c’est un peut trop par exemple ), une quinzaine d’éléments devraient suffire. 

Pour trouver les photos qui vous inspire, allez fouiller sur Pinterest, réservoir infini de photos, devises et inspirations, vous devriez donc y trouver votre bonheur. Libre à vous de rajouter aussi à votre board des photos personnelles que vous appréciez surtout si vous avez choisi de vous lancer dans la réalisation d’une board physique !

Pour les couleurs direction coolors ou vous trouverez une large variété de nuanciers

 

3. La construction 

 

Pour construire votre mood board digitale, les outils les plus recommandés  sont :

  • Canvas
  • Mood board
  • Invision
  • Powerpoint
  • Photoshop (si vous y avez accès).

Ces outils sont très simples à utiliser, il vous suffira de choisir un fond ( neutre de préférence) et d’y ajouter ensuite les éléments que vous avez choisis précédemment. A partir de là, laisser vous guider par votre inspiration, déplacez, enlevez, rajoutez… jusqu’à ce que vous soyez satisfait !  

Pour construire votre mood board physique, il vous faudra d’abord choisir un support, planche en liège, grand cadre photo, planche en bois, à même le mur… sur lequel vous pouvez accrocher vos éléments.

Disposez les ensuite sur votre support et choisissez la place de chaque élément avant de les accrocher définitivement. Une fois que vous êtes satisfait de votre disposition, il est temps de coller !

Il vous faudra de la colle, des punaises, et du scotch ( on vous recommande d’utiliser du masking tape c’est plus sympa que du scotch transparent) et c’est parti !

Accrocher vos photos et votre board au mur, et le tour est joué !

Trouvez !