Recherche

Bureaux
 

Rangements
 

Fauteuils
 & Chaises

Espace détente

Luminaires
 

Accessoires
 

Isolation
acoustique

Audio
 

Sport à la
maison

Univers enfants
 

Art
 

Espace ergonomie
 

Conseils aménagement avec Alex

Coaching télétravail avec Alexander

Conseils légaux télétravail avec Rachel

Audit Télétravail avec Ivana

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

Home Office News

Le Design, toute une histoire !

Lifestyle

Inspirations

Efficacité, bien-être & confort

Minimalisme 101

  • 2 min lu

Le minimalisme est un courant artistique né dans les années 60 en réaction à la société de consommation, ces dernières années il s’est invité dans nos intérieurs. Ainsi, travailler son intérieur de façon minimaliste signifie rentabiliser ses rangements, privilégier les matériaux à l'état brut, valoriser la lumière naturelle, choisir des tons neutres et du mobilier aux formes épurées afin de créer un espace calme et harmonieux où l’esprit peut se reposer et se concentrer. 

Cette esthétique est donc particulièrement prisée en ce qui concerne le bureau, et en particulier pour les petits espaces. Réduire les distraction tout en optimisant les rangements et l’organisation de l’espace semble en effet la solution idéale pour rester productif et concentré. 
Convaincu ? On espère bien .

La question qui se pose maintenant c’est : par où commencer ? 

En effet le "less is more" n’étant pas vraiment la devise de notre société, nos espaces sont souvent bien loin du minimalisme. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire ce petit guide pour vous créer un espace de travail minimaliste.

 

1. "la vie commence après avoir fait du tri" - Marie Kondo

Marie Kondo ça vous parle ? Cette japonaise adepte du rangement est devenue la référence en la matière. Car oui ranger son espace et faire le tri dans ses affaires est primordial. Posez vous la question : Est ce que j’en ai besoin ? Est ce que je l’utilise régulièrement ? 

Un fois ce tri fait, et vos affaires mises chez Emmaüs, vous pouvez passer à la prochaine étape ! 

 

2. Les rangements 

Tons neutres, ergonomie, et uniformité sont les maîtres mots du mode de vie minimaliste, pour rendre les rangements le moins disruptif possible. 

Il y a deux écoles : ceux qui aiment tout avoir à porter de main et ceux qui aiment n’avoir que le strict minimum exposé. 

Pour les premiers, un grand bureau serait plus adapté, un peu comme notre Bureau Acentric Bolia, grand, simple avec un design très épuré ou bien le bluelounge, pour les plus connectés. Dessus, vous avez la place pour poser un range document, quelques pots à stylo ou un organisateur de bureau. On vous recommande ceux de chez Muji, chaine d’aménagement d’interieur japonaise qui propose des produits adaptés au lifestyle minimaliste, vous éviterez donc les faux pas. 
Attention néanmoins à garder votre bureau rangé et à ne pas surcharger vos rangements. 

credit @mujifrcredit @mujifrcredit @mujifr

 

Pour les seconds, un petit bureau avec des rangements intégrés est plus indiqué, comme notre origami de chez Ethnikraft, ou notre bureau Weewod. 
Pour vos tiroirs on vous (re) conseille les organisateur Muji que vous pouvez arranger à votre goût, mais qui garderons vos tiroirs organisés et qui vous éviterons de les surcharger. 

3. La touche perso

Oui minimalisme ne veut pas dire impersonnel, cela reste votre bureau, votre espace et donc un endroit ou vous devez vous sentir bien. Pour vous aider à ramener un peu de "vous" dans cet espace très épuré, on vous conseille d’aller lire nos articles sur les moodboard ou les touches perso ! 

Trouvez !