Recherche

Bureaux
 

Rangements
 

Fauteuils
 & Chaises

Espace détente

Luminaires
 

Accessoires
 

Isolation
acoustique

Audio
 

Sport à la
maison

Univers enfants
 

Art
 

Espace ergonomie
 

Conseils aménagement avec Alex

Coaching télétravail avec Alexander

Conseils légaux télétravail avec Rachel

Audit Télétravail avec Ivana

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

DESIGN & ÉCO-RESPONSABLE

Home Office News

Le Design, toute une histoire !

Lifestyle

Inspirations

Efficacité, bien-être & confort

Comprendre les bases de la réduction du bruit

  • 5 min lu

Une pièce bien équilibrée avec un niveau acoustique parfait est un facteur clé pour la performance et le bien-être des travailleurs du monde entier.

Si vous souhaitez traiter le son dans une pièce, vous devez commencer par comprendre la terminologie de base de l'acoustique. Et, comme pour beaucoup de choses, une meilleure performance acoustique commence par des bases solides.

Ce que vous apprendrez dans ce guide :

  • 1. Définition du son : Fréquence, décibels et temps de réverbération.
  • 2. Acoustique des bâtiments et acoustique des pièces
  • 3. Principes d'une bonne acoustique : Absorption, Atténuation et Diffusion

 

1. Définition du son

 

Le son est constitué d'ondes de pression circulant dans l'air. Il peut être décrit comme une énergie, créée par des vibrations, transmise par l'air ou tout autre support. L'oreille interne convertit ces vibrations en signaux électriques, qui sont envoyés à notre cerveau, où ils seront traités et perçus comme le son réel qui nous parvient.

Ces ondes sonores ont deux caractéristiques différentes :

La fréquence détermine la tonalité du son
Le décibel détermine l'intensité du son


- Fréquence : comment les ondes sonores se déplacent

La longueur d'onde détermine la fréquence du son. Elle est mesurée comme le nombre de vibrations répétitives par cycle par seconde et est exprimée en Hertz.

La gamme audible du son se situe entre 20 et 20 000 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Toutefois, pour l'aménagement de l'espace, la fréquence suggérée se situe entre 100 Hz et 5000.

Tons élevés
Haute fréquence | Ondes courtes | 2500 - 12000 Hz | p. ex. sonneries, alertes, bips, les consonnes...
 


Tons moyens
Fréquence de la parole | Ondes moyennes | 250 - 2500 Hz | ex. parole
 


Tons bas
Basse fréquence | Ondes longues | 50 - 250 Hz | p.ex. CVC, ventilateur, ... et les voyelles

 

 

- Décibel : l'intensité du son
Le décibel est une unité logarithmique permettant d'exprimer le rapport entre l'intensité du son (volume) et son importance en tant qu'indicateur du niveau de bruit de fond. L'être humain peut entendre des sons compris entre 0 et 140 décibels. La valeur des décibels n'a aucune corrélation directe ou indirecte avec la fréquence du son.

 

Pourquoi ? Par exemple, le tic-tac d'une horloge et le bourdonnement d'un aspirateur peuvent avoir la même fréquence mais un volume différent.

Pourquoi est-ce important ? Dans les espaces de travail ouverts d'aujourd'hui, les employés sont exposés à la pollution sonore. Le niveau de bruit varie entre 60 et 80 décibels, alors que le niveau de bruit de fond recommandé dans un bureau est d'environ 45 dB.

Des bureaux bruyants au-delà du seuil suggéré peuvent gêner :

  • la concentration
  • gêner la collaboration

 

Mais il existe toujours un moyen d'éviter d'être stressé en essayant de rester concentré au travail. La solution pourrait consister en plusieurs micro-environnements de travail, conçus en tenant compte de l'équilibre sonore pour l'activité et les personnes qui utilisent ces zones.

 

- Temps de réverbération : le temps nécessaire à un son pour s'éteindre
Le temps de réverbération est le temps nécessaire pour qu'une source sonore originale diminue de 60 dB et est exprimé en secondes. Afin de générer une excellente intelligibilité et clarté de la parole, le temps de réverbération doit être ajusté et équilibré au moyen de matériaux absorbants en fonction des problèmes acoustiques spécifiques d'un espace donné. Le temps de réverbération sera toujours influencé par

  • le volume de la pièce
  • la température de la pièce
  • les matériaux absorbants existants dans la pièce, par exemple les matériaux, les objets et les personnes.

 

Temps de réverbération recommandé pour différents espaces :

  • Bureau : 0.75s
  • Salle de réunion : 0.60s
  • Cafétéria : 1.00s
    Gymnase : 1.50s
  • Auditorium : 1,50 à 2,00s

 

 

 
 

 

2. Acoustique du bâtiment et acoustique des pièces


- L'acoustique du bâtiment
L'acoustique du bâtiment et l'acoustique des salles peuvent sembler être les deux faces d'une même pièce, mais ne vous y trompez pas. Nous devons faire une distinction claire, car les solutions pour traiter les problèmes associés à l'une ou l'autre de ces deux catégories sont très différentes. Comme son nom l'indique, l'acoustique du bâtiment a trait au bâtiment et à la transmission du son de l'extérieur vers l'intérieur et entre les éléments structurels d'un bâtiment, par exemple les sols et les murs.

C'est le cas lorsque :

  • Le son est transféré de l'extérieur vers l'intérieur, par exemple le passage de voitures, de tramways ou d'avions.
  • le son est transféré entre les étages, par exemple des pas provenant des étages supérieurs
  • Le son est transféré entre des pièces adjacentes, par exemple une salle de réunion adjacente.

 

Idéalement, l'équipe d'architectes devrait s'attaquer à ce genre de problèmes en isolant les fenêtres, les murs, les plafonds et les sols. Une autre option consiste à remédier à la transmission des sons, afin qu'ils ne s'échappent pas de la pièce, pour commencer.


 
- L'acoustique des pièces
L'acoustique des pièces concerne les bruits et les sons à l'intérieur d'une pièce ou d'un espace donné. Plutôt que de se concentrer sur l'isolation pour remédier à la transmission des sons, la clé de l'acoustique des pièces est l'absorption pour empêcher les ondes sonores de rebondir dans une pièce.

 

 

3. Principes pour une bonne acoustique

 

Pour créer un meilleur environnement acoustique et réduire le temps de réverbération dans une pièce, les solutions acoustiques sont développées pour fonctionner sur un ou plusieurs des principes acoustiques suivants :

 


 

- Absorption
Les ondes sonores sont absorbées par tout matériau acoustiquement doux qu'elles rencontrent.

Le son est une énergie, et pour empêcher cette énergie de se propager, il faut utiliser des panneaux absorbants qui convertissent cette énergie en chaleur par friction. Le coefficient d'absorption d'un produit déterminera le niveau et la qualité de l'absorption. Les solutions d'absorption peuvent être appliquées sur des éléments fixes de mur ou de plafond, par exemple BuzziBlox, BuzziLand, BuzziPod.


 

- Atténuation
Réduction de la transmission du son dans une pièce.

Afin de réduire le transfert du son entre les différents espaces, des éléments verticaux seront appliqués pour réduire l'énergie sonore, qu'ils soient suspendus au plafond ou autoportants. Ces éléments peuvent se présenter sous différentes formes, telles que des panneaux de plafond, des séparateurs de pièces, des écrans de bureau, ainsi que toute une gamme d'éléments acoustiques essentiels. Ne sous-estimez jamais l'impact positif de l'atténuation ou de l'amortissement du son sur l'intelligibilité et la clarté de la parole. Il n'est pas étonnant qu'une expérience acoustique positive qui absorbe les sons perturbateurs conduise à un endroit plus calme, favorise la concentration et inspire une collaboration efficace dans un espace de travail énergique.

- Diffusion
L'énergie sonore est diffusée uniformément dans un espace donné.

Les longueurs d'onde, qui ne peuvent être absorbées par un traitement acoustique, se dissiperont uniformément dans la pièce, assurant une meilleure diffusion tout en conservant un son vivant et éclatant. Dans le cas contraire, le son sera renvoyé de manière linéaire, ce qui se traduira par un son résiduel désagréable. Cette propriété peut être obtenue en alternant différentes profondeurs de matériau absorbant et des formes 3D telles que BuzziTile 3D et BuzziBrickBack.

 

Retrouvez toutes nos solutions acoustiques dans notre collection dédiée "acoustique et isolation !"

 

Source : BuzziSpace.

Trouvez !